Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
14 juillet 2012

Petit guide pratique du Nordfjord

Refvik et ses environs

Refvik a longtemps été un paisible hameau sans histoire (autre que celle -- passablement embrouillée, au demeurant -- de la parenté de ses habitants) à l'abri de l'agitation du monde moderne. C'est un peu moins vrai aujourd'hui où -- boom touristique oblige -- on compte parfois en haute saison (la première semaine d'août) pas moins de 4 à 5 campings cars allemands en stationnement sur la plage. Il est vrai qu'ils ne restent en général que le temps d'effectuer une vidange sauvage sur la route de Bergen.

A voir :

Les moutons

A faire :

Les écouter bêler, les regarder paître, les envoyer paître, leur courir après (voire plus si affinités) et, le soir venu, les compter

A faire aussi :

Les plus téméraires apprécieront les bains de soleil sur la plage. Penser tout de même à emporter une petite laine et un coupe-vent. Et attention à ne pas poser votre serviette sur une crotte de mouton !

A faire, enfin :

Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour vous livrer aux passe-temps des autochtones ? Les habitants de Refvik (les Refvikcieux) aiment traditionnemment épier leurs voisins à l'aide de jumelles. Il n'est d'ailleurs pas rare d'en trouver 4 à 5 paires dans les foyers même les plus modestes. L'arrivée de la télé a malgré tout, là comme ailleurs, uniformisé les moeurs et les jeunes générations se tournent plus volontiers aujourd'hui vers la rediffusion des épisodes de Derrick en version allemande sous-titrée.

A visiter dans les environs :

Le phare de Krakenes, à l'extrémité d'un promontoire battu par les vents, abrite le charmant Musée de l'importation de brandy sous le manteau ; un hommage touchant aux générations de valeureux marins qui ont affronté les éléments déchaînés, souvent au péril de leur vie, pour approvisioner  les autochtones en cognac frelaté.

Un bémol toutefois : on regrette le silence sur les travaux scientifiques les plus récents, établissant un lien entre la consommation d'alcool de benzène et certaines maladies endémiques dans la région.

Droits de l'homme : il faut savoir qu'aujourd'hui encore les Norvégiens sont victimes de restrictions drastiques et de taxations impitoyables sur tout ce qui dépasse les 4,5° !

Où manger ?

Petit budget : Certains moutons âgés affaiblis par les vers se laissent facilement approcher. C'est le moment ou jamais d'en profiter ! Les imprévoyants se procureront d'excellents couteaux de chasse à prix modique à l'armurerie de Raudeberg.

Plus chic : Faites vous plaisir ! La station service de Måløy est équipée d'un distributeur automatique de pâtisseries danoises sous vide. Bon à savoir : si la fréquence de renouvellement du stock laisse à désirer (mieux vaut venir les années paires) l'exposition du distributeur aux vents dominants vous garantit une fraîcheur optimale en toute saison.

Où boire un verre ?

Les plus hardis se risqueront àréclamer un verre d'eau du robinet à la ferme des Kuteroe (la deuxième sur la gauche après le virage vers Raudeberg) -- l'une des rares de la localité où les chiens ne sont pas systématiquement lâchés sur les étrangers.

Où loger ?

Budget serré : Quelques hangars à bateau à l'abandon bordent la grève.

Bon plan : L'unique supermarché de Måløy ferme ses portes du samedi midi au lundi matin. Le week-end, vous disposerez donc d'une après-midi complète pour y installer confortablement votre sac de couchage sur le seuil sans risque que l'on vous dérange pendant votre grasse matinée dominicale.


Une folie ! Dans la catégorie "luxe", le Førmjull 1 de Måløy propose -- pour une somme certes astronomique ! -- des prestations haut de gamme telles que : bol à bonbons à la réception et mini-savonnette sous emballage plastique au bord du lavabo.

Nous recommandons : son atmosphère authentique. Ici, pas de touristes allemands ; vous ne croiserez dans les couloirs que des VRP et des couples adultères des environs.

Notre avis :

Vous apprécierez surtout à Refvik : ses moutons, ses éleveurs de moutons, les moustaches de ses éleveurs de moutons, les tracteurs de ses éleveurs de moutons à moustaches

Publicité
Publicité
Commentaires
S
le mouton est roi en ce pays !!! tu pourrais te mettre au filage de laine et au tricot ! en tous cas, c'est bien drole la façon dont tu dépeint cette charmante contrée !!
J
Excellent le pastiche du Routard ! La rubrique "que faire" consacrée aux moutons et différentes options d'usage nous a beaucoup fait rire... je dis nous puisque, avec So-i nous sommes à la montagne, à la recherche de lacs d'altitude coquêtement dissimulés derrière des verrous glaciaires, verrous dont nous triomphons grâve à l'obstination mentale et à la force du jarret...<br /> <br /> bonne continuation de tes balades entre les cacas des moutons^^ de la part de sédentaire
A
J'ai encore bien rigolé ! merci Marie !!
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
Publicité
Archives
Publicité