Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
12 octobre 2014

Panama

Oui, alors : fa-bu-leux ce (petit) pays !

Un climat... hum... chaud... et cette petite brise marine qui vous rafraîchit à la nuit tombée... un délice !

Des plages en veux-tu, en voilà : des paisibles et des pacifiques, de sable blanc et de tourisme international, de plus humbles nichées dans des baies qui s'étendent à n'en plus finir, et les jeux de lumière dans les nuages : un spectacle dont on (je) ne se (me) lasse pas... Du côté Caraïbes aussi : à proximité de forts en ruines où s'entassent des détritus façon Campanie... le charme discret de la décrépitude en marche. Mais quel décor naturel splendide !

Et des montagnounettes à un saut de puce de la côte : embrumées et sillonnées de sentiers menant à des pétroglyphes, des jardins d'orchidées ou encore des piscines d'eau thermale...

Et le clou du pestacle : du tourisme industriel à échelle industrielle itou : les écluses et l'extension du canal en chantier : des cargos maltais et des porte-conteneurs à destination de mes Flandres natales remorqués dans des bassins qui se vident en moins de temps qu'il n'en faut pour le raconter dans un blog

Et la ville même : hérissée de gratte-ciels qui s'illuminent façon Hong Kong à la nuit tombée : un malecon où le tout Panam(a) se réunit pour courir ou bicycletter (ou savourer des ceviches à un dollar, pardon un balboa cinquante) ; une promenade qui donne envie de pousser des oh ! et des ah ! d'admiration béate

Et à proximité : un centre historique en voie de restauration où les établissements dernier cri voisinent avec de vieilles baraques pourries mais habitées : le charme de l'authenticité

Et vous ai-je seulement parlé des fêtes à noeud-noeud du campesino dans les pueblos de la côte : avec défilé de char à boeufs et tout le monde à cheval, les rênes dans une main, la bouteille de Seco Herrera dans l'autre (pas mal, cet ersatz local de rhum)

Bref...

ça m'a bien plu, je dois dire

Publicité
Publicité
Commentaires
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
Publicité
Archives
Publicité