Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
28 septembre 2012

Japon(i)aiserie

Ah! L'exotisme des expositions universelles... la tour japonaise et le pavillon chinois avec des carreaux de Delft sur les murs... Comment y résister? Le tout n'abrite pas le musée du kistch européocentriste mais... de l'extrême orient! Si! Même qu'il y a des armures de samouraï qui ressemblent un peu à l'église norvégienne de la route panoramique (il faut suivre) J'ironise pour me donner l'air fin(e) mais ça m'a beaucoup plu. Ce qui m'a beaucoup plu aussi, c'est (bien sûr) la collection de maîtres flamands du musée d'art ancien (les Breughel ah! et la tentation de saint Antoine de Jérôme Bosch!) et puis la maison Autrique (un art nouveau embryonnaire) et enfin... l'immense parc de Tervuren et son musée de l'Afrique. Si la franchouillarde cocardière qui sommeille en moi aurait pu regretter qu'un Stanley hagiographisé sur les bords éclipse à ce point notre glorieux Brazza national (France, terre d'accueil, hum hum) les masques m'ont plu, les dioramas m'ont rappelé ceux du musée d'histoire naturelle de New York et la balade sous le soleil automnal a clôturé la journée en beauté.
Publicité
Publicité
Commentaires
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
Publicité
Archives
Publicité