Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
25 avril 2012

La Rioja

Où se cachait le soleil ? Au sud ! Dans les vignes... Ben tiens. Comme je le comprends...

bancla rioja

Hier : une escapade loin des jeux des zenfants et de leurs petites misères piss-cologiques (le sujet de ma nouvelle traduction) et hop ! Direction Laguardia, un village aux marches de la Navarre (d'où son nom) mignon tout plein

laguardia

puis Logrono

logronociel bleu

puis le monastère de Santa Maria la Real (la royale pas la réelle)

cloitrecloitre2

avec une belle accumulation de capital :

retable

puis la cathédrale de Santo Domingo de la Calzada (celui du miracle des poules : je la fais brève... un jeune teuton s'en allait en pèlerinage avec ses parents quand la fille de l'aubergiste s'éprend de lui. Las ! Pas lui d'elle (ie : elle ne lui revient pas) par vengeance, elle fourre un plat en argent dans sa baloche. Le balochard l'emporte avec lui et quand elle l'accuse de vol, qui c'est qui a l'air fin ? Hein ? Là-dessus : condamnation à mort (ça ne plaisante pas, la justice médiévale) et une fois le gamin refroidi, ses parents s'en approchent et ah ! oh ! il vit encore (I'm not quite dead yet auraient dit les Monty Python) Ebouristouflés par ce miracle, ils vont prévenir l'édile local qui leur rit au nez. Votre fiston est aussi vif que la poule et le coq grillés qui s'apprêtent à finir dans ma panse, leur rétorque-t-il et le coq et la poule résurrectent aussi sec. Moralité : mieux vaut manger végétarien. C'est plus prudent.) Mais l'édifice méritait le détour.

Un grand moment de honte nationale (et je ne sors pas les grands mots pour Paul et Mickey) : je demande à la chica de service pourquoi les statues du cloître n'ont plus de tête : pendant l'occupation en 1809 (l'occupation ?!? Elle voulait sans doute dire la guerre de libération, l'ignare ;-) les troupes napoléoniennes s'entraînaient au tir en les visant (et il faut croire que les soldats visaient plutôt bien ; cela dit, le cloître n'est pas large)

Enfin, enfin... Je ne voudrais pas vous infliger l'étalage de mes névroses en épandant mes rêves sur la place publique de ce blog mais sachez qu'il m'en est venu un (prémonitoire ?!?) à propos de l'élection qui fait des remous dans ce petit pays hexagonal de rien du tout du bout de l'Europe. Dans mes songes le gagnant était... Roberto Bolano :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
ahhh on retrouve le soleil ! tu descends de plus en plus vers le sud ! mmhhh la region de Rioja et ses bons vins !!
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
Publicité
Archives
Publicité