Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
9 février 2014

Questions zegzisten(dan)cielles

Dans la série "coup de vieux" :

J'ai honte mais je dois avouer que je le trouve bel homme, le président de la république (vu à la télé)... Plus que mon amant, même, d'autant qu'il a le même âge. Argh ! Et au rayon portefeuille, la comparaison devient carrément humiliante. Alors oui, je pourrais rétorquer, la tête haute, que les valeurs... le cynisme... la loi d'Hérode... patati patata mais j'en garde quand même une sale impression de louse. (Et le coup du A3 de Moody's, alors : total respect !)

Et puis : saleté de fac de gauchistes (Nanterre Paris X) :  me voilà à me taper des commentaires de texte de chroniques de grande folle chilienne du temps de Pinochet sur l'air de : ô la subversion ! Sus aux vilains méchants libéraux !

MAIS : les homosexuels ne seraient-ils pas en train de se transformer en normossessuels ? Et si une bonne grosse maison d'édition avec pignon sur rue publie des écrits censés faire trembler sur ses bases l'ordre établi, ce ne serait pas un peu parce qu'il y a du fric à se faire ?

Peut-on encore être rebelle dans une économie de marché florissante (ou pas, d'ailleurs) ? Ou ne contribue-t-on qu'à faire tourner le commerce en créant une nouvelle niche ? Les pseudodémocraties n'ont-elles pas intérêt à nous flatter en nous laissant nous bercer de l'illusion qu'on y joue les poils à gratter alors qu'on se laisse caresser dans le sens du poil ? Et d'abord : ça existe une démocratie pour de vrai ? Où l'on n'achète pas les suffrages à coups de pub ? Peut-on être PRIiste et honnête homme ? Le pouvoir rend-il sexy ? ou salaud ? ou les deux, mon capitaine ?

Et pourquoi me suis-je installée sous le toit d'un gagne-petit -- certes gentil garçon mais manifestement pas amoureux de moi ? Pourquoi ne vais-je pas plutôt vivre chez l'un des hommes qui prétendent qu'ils m'aiment ? Parce que c'est plus reposant ? Parce que la paix de l'âme est à ce prix ? Si en amour il y en a toujours un qui souffre et un qui s'ennuie, ne vaut-il pas mieux être deux à souffrir de s'ennuyer (un peu) ?

Et quand c'est qu'on va chez Don Margarito boire du tequila ???

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Science sans conscience ne serait que ruine de l'âme, qu'ils nous disaient au cours de philo...mais la politique avec ou sans (conscience) c'est à tous les coups corrupteur...
Vous en rêviez (ou pas) ? Je l'ai fait
Publicité
Archives
Publicité